top of page

QELQUES

NOTIONS

L’acétone est une substance chimique inflammable et irritante que l’on retrouve souvent en chimie car c’est un très bon solvant, mais également sous forme de dissolvant.

Air’Pack mesure la température en degré Celsius. Cette échelle utilise deux points de repères : 0°C correspond à la congélation de l’eau et 100°C à son ébullition.

La pression, c’est la force qu’exerce le poids de l’air sur la Terre. Air’Pack relève cette donnée en Pascal (Pa) .

L’humidité est la vapeur d’eau que contient l’air. En moyenne, ente 0,01 et 5 % de cette vapeur d’eau le compose. Air’Pack mesure l’humidité relative, c’est-à-dire le rapport de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air sur la quantité de vapeur d'eau maximale possible. Il s’exprime en pourcent. Le zéro correspond à un air très sec et le cent à un air très chargé en vapeur d’eau. Pour l’Homme, un taux de 30 à 60% est idéal.

Le formaldéhyde est un gaz dangereux incolore, inflammable et suffocant. Il est cancérigène, c’est pour cela que Air’Pack le détectera. On retrouve cette substance notamment dans les pesticides, les résines, et autres produits de bricolage. En France, 4% des logements seraient exposés à un taux de formaldéhyde supérieur à la norme.

Air’Pack détecte les particules de plus d’un micro mètre tel que la poussière, la fumée. Hormis l’asphyxie lors d’incendie, la poussière et la fumée ont des effets néfastes sur l’Homme et notamment au niveau respiratoire. Il est bon de rappeler que les morts liés aux fumées d’incendie se comptent en dizaine de milliers chaque année. Si chacun possédait un système d’alerte, tel qu’Air’Pack, il en serait probablement autrement.

Sources ANSES et Météo France

bottom of page